
« Je par le Jeu »
« Mon enfant et/ou moi même cherchons de nouvelles inspirations dans les idées de jeu… »
» Mon enfant s’ennuie, tourne en rond à la maison… »
« Je vois bien qu’il a besoin de bouger, d’être en mouvement sans trouver le moyen de le faire… je ne sais pas toujours quoi lui proposer, surtout à l’intérieur. »
Votre enfant a peut déjà trouvé par lui même comment vivre ce temps en confinement. Peut être spontanément, en inventant, laissant libre cours à son imagination… ou avec un coup de pouce de votre part, par la réflexion, des recherches sur le net, par les échanges avec vos proches, d’autres parents et/ou les professionnels….
L’ennui est normal chez l’enfant ; surtout en cette période particulière, il n’y pas d’obligation à s’occuper en permanence.
Une fois passé le cap de tourner en rond, cela peut même laisser la place à de belles choses essentielles à son développement ; la capacité à jouer seul, inventer de nouveaux jeux, développer sa créativité et son imagination, s’exprimer dans des jeux qui lui appartiennent, s’évader, de créer des souvenirs, mettre en scène, en corps, ses émotions…
Si toutefois vous sentez que les temps d’ennui sont trop longs et/ou que votre enfant en souffre sans réussir à en sortir, qu’il a peut être besoin d’un appui pour trouver comment réguler dans son corps (besoin de bouger dans un temps ou le corps est confiné ?) ou que vous souhaitez simplement découvrir de nouvelles choses, vous trouverez ici quelques idées pouvant aider à relancer la créativité…!
Pour cela, quelques astuces…
Partir de ses envies
S’il n’a pas envie, refuse ou ne veut pas persévérer, n’insistez pas. Les blocages dans un domaine majorent les difficultés. Vous pouvez alors proposer, montrer, susciter l’envie en commencant à jouer…et laisser aussi votre enfant venir vers vous, choisir, exprimer sa demande. Respecter votre désir, plaisir personnel est tout aussi important. Ne vous forcez pas dans un moment où vous n’êtes pas disponibles, il n’y a pas d’obligation à faire.
Quand la mayonnaise prend, n’hésitez pas à vous laisser prendre au jeu…
Vous pouvez jouez et vous évadez…
Faites vous confiance dans votre créativité
Autorisez vous à inventer, détourner les règles, à vous défoulez…
« Jouer, c’est vivre »
« Les pieds d’un enfant n’ont pas besoin d’être tout le temps sur terre »
Ces ressources n’ont pas vocation à être utilisées dans un but thérapeutique, de stimulation ou de rééducation, ce domaine étant réservé aux professionnels de santé.
Autres idées..
Jeux de société et jeux de cartes (réussite des couleurs ; réussite Marie Antoinette ; Bataille version « pas interminable« ) Recettes de cuisine – Sur Facebook : Activités et soutien entre parents #covid 19